
La première fois que j’ai côtoyé la mort, j’avais à peine 7 ans. Mon grand-père maternel venait de décéder et il était allongé sur son lit pendant que la famille et les amis venaient à tour de rôle passer du temps avec lui, pleurer à son chevet et lui parler solennellement. Je voyais les uns et les autres pleurer et je me souviens particulièrement de ma mère qui partit se cacher pour pleurer loin de mon regard. Je trouvais ces scènes tellement étranges. A l’intérieur de moi, j’étais remplie de joie ! J’essayais de cacher mes sourires et mes éclats de joie tant ils paraissaient en décalage avec la réalité que je voyais devant moi. Il me semblait évident que nous aurions dû être tous heureux pour mon grand-père et que cet évènement était une célébration importante à fêter. Je ne fus pas invitée à l’enterrement, car, m’a-t-on dit, « ce n’était pas un endroit pour les enfants ». Je me sentie privée de quelque chose d’important.
L’accompagnement individuel des proches
Les années ont passé et je reste convaincue que le passage de la vie à l’au-delà est une célébration extrêmement importante qu’il faut honorer et célébrer, si on le peut, avec joie. Alors, bien sûr, ça n’enlève rien à la douleur que tu peux ressentir quand tu perds un être aimé. Il faut faire le deuil et il y a toute cette montagne de tristesses et d’émotions qu’il est important de vivre et de libérer. Néanmoins, la mort est un moment de transition important et tu peux prendre la responsabilité d’accompagner ton être aimé. C’est extrêmement important pour toi-même et le processus de deuil mais ça l’est encore plus pour ton être aimé qui vient de partir. Il y a en effet un soutien et une protection que tu peux lui apporter et que tu es le plus à même de faire.
Biensûr, on ne nous a jamais parlé de cette reponsabilité, n’est-ce-pas? Les proches du défunt ont pourtant un rôle extrêmement important de soutien et de protection afin que l’être aimé puisse aller vers son nouveau plan d’existence. C’est cette responsabilité que j’ai ressenti avec joie quand j’ai perdu mon grand-père étant enfant. C’est ensuite ce que j’ai experimenté plus tard dans ma vie en accompagnant des êtres qui ont perdu un être aimé.
Ma clairvoyance et ma clairaudiance dans la communication avec les défunts s’est présentée consciemment à moi quand j’avais la 20ène. Il y’a eu un évènement important lors de mon stage en hôpital pendant ma première année d’école d’ingénieur biomédical. Pendant un mois, j’ai observé tous les services d’un grand hôpital du nord de la France. Un de ces matins, je rejoins une infirmière qui travaille dans le service des urgences et dont je vais observer le métier pendant la journée. Nous commençons la journée par aller voir un vieil homme qui est arrivé la veille. De mémoire, il a fait un malaise qui l’a conduit ici et il se remet tout doucement de cet évènement. Nous sommes l’infirmière et moi auprès de son lit quand, tout à coup, je vois sa femme défunte flôter au dessus de la tête de son mari. Elle me demande avec insistance de lui dire qu’elle aime profondément son mari, que tout va bien pour elle et qu’il est temps qu’il continue de vivre. Je suis tout à fait surprise mais la demande est vraiment insistante et réelle. J’attends que l’infirmière sorte de la pièce pour partager ce message à ce vieil homme. Je vois l’apaisement instantané dans ses yeux. Tout son corps se relâche et je me souviens parfaitement de son regard qui s’éclaire d’un coup par le bonheur de comprendre que sa femme est là avec lui et qu’elle va bien.
J’ai absolument adoré vivre ce moment de grande profondeur et d’intimité. Lors de la perte d’un être aimé, les gens se connectent à des choses beaucoup plus importantes. Ils reviennent dans l’instant présent et s’ouvrent parfois à des espaces auquels ils n’auraient pas eu accès avant. Nos défunts nous apprennent beaucoup!
Après l’expérience avec ce vieil homme, j’en ai eu pleins d’autres où les défunts me demandaient de communiquer avec leurs proches. Et puis il y’a toutes ces fois où se sont les proches qui me demandent comment communiquer avec le défunt ou comment accompagner l’être en fin de vie vers le passage à l’au-delà. C’est un rôle que je prends avec énormement de sérieux et de joie. J’ai à coeur de t’autonomiser le plus possible et de te transmettre que tu es le mieux placé pour accompagner ton proche en fin de vie ou ton défunt. Je suis ni plus ni moins là pour donner un coup de pouce et faciliter la communication. Mais c’est surtout à toi de grandir de cette expérience unique que tu vas vivre. Tu es la personne la mieux placée pour accompagner ton être aimé. Personne ne le fera mieux que toi, quand bien même si tu es novice dans ce domaine. Sais-tu pourquoi ? Car ton lien avec ton être aimé est unique et extrêmement précieux. Si tu as besoin d’aide pour avoir confiance en ta capacité à communiquer avec lui et recevoir les messages qui te permettront de l’accompagner, je t’aide avec joie. Mais ma démarche est toujours de te mettre dans une position ou c’est véritablement toi qui est acteur du soutien et de la protection de ton être aimé dans sa période de transition.
Le chant de l’âme pendant les funérailles
En plus de cet accompagnement individuel que je propose aux proches du défunt, j’ai à coeur d’apporter ma voix lors des funérailles par le chant de l’âme. Le chant de l’âme est un chant intuitif et unique. Lors des funérailles, il va permettre d’apaiser les âmes et d’ouvrir les coeurs des vivants présents. Le chant de l’âme va également ouvrir un espace pour que le défunt puisse transitionner de manière sécurisée vers son autre plan d’existence. Avant de commencer le chant de l’âme, je propose aux êtres présents d’apporter leur contribution par l’intention. Ainsi, nous sommes tous acteurs de la transition.
Le chant de l’âme permets de soutenir la dimension sacrée et solennel de cet évènement. Je peux venir apporter mon chant de l’âme quelque soit la religion ou la configuration des funérailles. Voici un exemple d’un chant de l’âme que j’ai partagé dans une église bruxelloise lors de funérailles catholiques: chant de l’âme & funéraille. Après la cérémonie, il y’a eu une reception intimiste et, de nouveau, j’ai proposé un chant de l’âme et j’ai pris le temps de répondre aux questions des uns et des autres.
Si mes mots te parlent n’hésite pas à me contacter à kealyratransmission@gmail.com
Au plaisir de t’accompagner,


Suite à un cancer des os de ma louve Kala j ai dû la faire piquer. Kea Lyra est venue le lendemain dans ma yourte, lieu où nous nous retrouvions pour partager les chants au tambour en compagnie de ma louve. Lorsque Kea Lyra a chanté pour elle, ce fut un ras de marée émotionnel car la présence énergétique de Kala était bien parmi nous 🙏. Ce fut un moment très émouvant où j’ai senti la douleur de ma louve se transformer en lumière et me remercier pour ce passage. Grâce à la vibration cosmique de Kea Lyra une connexion très forte s’est faite avec ma louve partie au royaume de lumière 🙏❤️💓merci
🌸 Témoignage de gratitude 🌸
Lorsque mon oncle est décédé, Kea Lyra a su m’accompagner avec une immense justesse, une profonde douceur et une présence à la fois discrète et puissante. Grâce à elle, nous avons pu préparer cette étape avec sérénité, accueillir les émotions, poser des intentions, et offrir un véritable espace de passage pour son âme.
Alors que l’enterrement avait lieu au Cameroun, nous avons organisé le même jour à Bruxelles une cérémonie en miroir, avec un chant de l’âme en fin de messe, bouleversant de beauté, et un deuxième moment chanté lors de la collation, plus intime mais tout aussi fort. Kea a su ouvrir un espace sacré, où chacun a pu se recueillir, se sentir relié au défunt, au-delà des frontières visibles.
Son accompagnement m’a profondément aidé à vivre ce deuil autrement — non dans la seule peine, mais aussi dans une forme de paix, de lien, de célébration intérieure.
Merci Kea d’avoir été ce lien entre les mondes, et de m’avoir permis d’en être pleinement acteur.