CONSULTING: Médiation & Restructuration Humaine

J’accompagne les collectifs, associations et entreprises dans la médiation et la restructuration humaine.

Cette vidéo: « parcours entrepreneurial & quête existentielle« , te donnera une vision d’ensemble de mon parcours dans ce domaine.

Depuis 2014, j’ai exploré l’entrepreneuriat sous tous ses angles et sur différents continents.

Dans mon parcours, j’ai d’abord obtenu une licence de physique-chimie à l‘université d’Aix-Marseille. A cette époque, j’étais passionnée par la recherche et j’ai d’ailleurs fait un stage au CNRS. J’ai continué avec un cursus diplômant en ingénierie biomédicale à Polytech Marseille.

En fin d’études, j’ai accepté un stage puis mon premier travail chez Quantificare. Ma mission était de construire le service client de cette start-up de Sophia Antipolis qui propose des caméras de haute pointe pour les études cliniques et la chirurgie esthétique. J’ai ensuite continué chez eux en tant que Clinical Trial Project Manager pendant un an dans la Silicon Valley. Je formais alors des médecins et équipes soignantes dans le monde entier en présentiel et en physique à l’utilisation de cette technologie. J’ai adoré voyager et surtout aller au contact des structures hospitalières et cliniques américaines. J’allais aussi bien dans des lieux très riches comme New-York City ou Las Vegas que dans des endroits beaucoup plus reculés et pauvres des Etats-Unis comme le Missouri ou le Kentucky.

Après cette expérience incroyable, j’ai déménagé à Londres et j’ai commencé à travailler en tant que Project Manager pour Patients Know Best, une start-up qui propose une solution informatique pour les hôpitaux. Mon rôle était d’aller dans les différentes structures cliniques et hospitalières de l’Angleterre pour former les équipes soignantes à l’utilisation du produit. J’ai aimé les différents mouvements que celà me permettait mais la technologie m’ennuyait alors j’ai vite arrêté.

Peu de temps après, j’ai été embauché par la start-up française Leka dont j’étais tombée amoureuse depuis au moins un an déjà. Leka propose un outil ludo-educatif qui est un liant entre les professionnels ou parents et leurs enfants exceptionnels comme les enfants autistes par exemple. J’adorais la mission de Leka ! J’étais censée développer le business à Londres. Seulement, dès mon embauche, Leka a été selectionné simultanément dans deux programmes d’accompagnement de start-up. Le premier était le Paris/New-York Bpi France exchange et j’ai été representer l’entreprise à New-York City à cette occasion. Le deuxième programme était Techstars , un des programme d’accélération de start-up les plus reconnus dans le monde. C’est ainsi que je suis partie avec mon équipe pendant 3 mois à Kansas City, dans le Missouri. J’ai exploré le monde de l’autisme en allant dans les écoles privées et publiques américaines accueillants des enfants en situation de handicap. J’ai rencontré des entrepreneurs du monde entier et j’ai été coaché par les meilleurs. Le dynamisme et l’effervescence de cet univers m’ont énormément stimulé et c’est ainsi que j’ai voulu créer ma propre entreprise. Si les autres étaient capables, alors moi aussi ! Et surtout, j’avais un besoin profond de développer un projet en harmonie avec mes valeurs ce que je n’avais trouvé dans aucune des entreprises pour laquelle j’avais travaillé jusqu’à présent.

C’est ainsi que j’ai choisi de partir de chez Leka pour développer à Londres mon projet Inclusight (vue sur l’inclusion) dans le domaine de l’accessibilité digitale. Mon intention était de rendre les sites internet et applications numériques davantage accessibles aux personnes en situation de handicap. Je mettais en fait en relation les web designers et informaticiens avec des personnes de divers déficiences (visuelles, physiques, psychologiques…). Ces dernières venaient faire des tests utilisateurs pour mettre en lumière les dysfonctionnements et incohérences des plateformes numériques. J’ai adoré graviter dans divers univers. J’allais aussi bien manger des petits fours dans les soirées networking de l’administration anglaise que faire du bénévolat pour les associations de sans-abris des quartiers pauvres de Londres. J’ai toujours aimé la diversité dans mes rencontres humaines et, là, j’étais servie !

En parallèle, j’ai soutenu la start-up GiveVision qui propose des lunettes techniques pour les déficients visuels. J’allais à la rencontre des utilisateurs pour leur expliquer comment faire fonctionner cette technologie.

J’ai vraiment beaucoup exploré le monde du handicap et des technologies. Fort est de constater que je ne voyais plus tellement de sens dans mettre de la technologie dans ce domaine alors qu’il aurait sans doute fallu mettre davantage d’humanité. Car au fond, c’est avant tout de ça dont les personnes en situation de handicap, souvent isolées, ont besoin. Que faire de mieux voir quand le plus important est la relation à l’autre ?

Dans le cadre du développement de mon entreprise, j’ai intégré divers programmes d’accompagnements de start-up dont l’EIC accelerator à Madrid et Ticket for Change à Paris. Ils m’ont permis de rencontrer des entrepreneurs de toute l’Europe et des projets sociaux tous aussi passionnants les uns que les autres.

Toutes ces expériences étaient absolument enrichissantes et stimulantes, mais j’ai fini par faire un burn-out fin septembre 2017. J’avais accumulé beaucoup trop de pression et ma structure était pleine de disharmonies qui ont fait que j’ai fini par exploser en pleins vol ! Quelques jours après, je rebondissais en débutant une formation en musicothérapie clinique de 3 années. Depuis, j’ai évolué dans le domaine de l’accompagnement et de l’art et je n’ai cessé de croiser sur ma route des entrepreneurs, chefs d’entreprises et développeurs de projets que j’ai conseillés et guidés.

J’adore la stimulation et le dynamisme qu’apporte l’entrepreneuriat. C’est un domaine aux mille possibilités et les potentiels sont énormes. Cet environnement me correspond vraiment bien et ma qualité est d’apporter mes talents de médiatrices puisque j’ai la capacité innée et développée d’aider des univers incompatibles à se comprendre. Dans l’intégralité des entreprises où j’ai travaillé, j’ai eu ce rôle sans même le chercher. A titre d’exemple, dans ma première entreprise à Quantificare, je faisais le pont entre le service informatique et le service commercial. Chez Leka, j’étais la médiatrice entre les deux responsables de l’entreprise et leurs employés. Dans l’entreprise Inclusight, j’étais le lien entre les services informatiques et les personnes en situation de handicap. Et au-delà de ça, dans toutes ces structures, j’étais la confidente. C’est à moi qu’on venait raconter ses problématiques de vie et de travail et qu’on sollicitait des conseils.

En plus de faire de la médiation, j’ai toujours apprécié conseillé les chefs d’entreprises dans la structuration humaine. Mon intention est que chaque employé puisse trouver sa place et être justement nourri afin que l’ensemble fonctionne de manière cohérente et intègre. Là aussi, dans quasiment toutes les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, j’étais une confidente privilégiée pour le chef d’entreprise qui m’exprimait ses difficultés et ses questionnements avec ses employés. J’ai toujours pris énormément de plaisir à conseiller et guider pour le bien de l’ensemble.

J’ai continué à faire de la médiation et de la restructuration humaine ces 7 dernières années où j’ai rencontré sur ma route de nombreux collectifs, associations et entreprises aux missions les plus variées les unes que les autres. A titre d’exemple, j’ai récemment accompagné une entreprise de poêle à bois dans la restructuration humaine. J’ai en effet aidé le chef d’entreprise à recruter de nouveaux employés, résoudre des conflits puis à trouver de nouveaux partenaires.

Quel que soit le domaine concerné, ce qui m’anime, c’est de permettre aux personnes de mieux vivre ensemble et de trouver leur place.

Si tu as besoin de mes services, n’hésite pas à me contacter. Tu trouveras sur Linkedin le détail de mon parcours.

Au plaisir d’échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *