Ma formation en musicothérapie

🎶 J’aime beaucoup partager mon vécu à propos de la formation en musicothérapie de l’AMB de Dijon.

Pourquoi ? J’ai adoré cette formation ! Je trouve qu’elle nous équipe vraiment bien à devenir des musicothérapeutes capables de s’adapter à n’importe quel public et structure.

Voici mon expérience…

J’ai commencé ma formation en 2017, à un moment de ma vie où il est devenu une évidence absolue que je souhaitais utiliser ma voix pour apaiser l’autre. Avant de me lancer tête baissé en autodidacte, j’ai voulu acquérir un bagage solide et diplômant afin d’être à même de poser un cadre sécure lors de séances individuelles et collectives. J’ai choisi la formation AMB de Dijon, car c’est celle où il y avait le plus de mise en situation et de propositions de stages.
Je voulais vraiment ressentir la musicothérapie de l’intérieur et non pas me retrouver sur les bancs de l’école comme quand j’étais en école d’ingénieure.

Je n’ai pas été déçu ! Pendant 3 années, j’ai rencontré de nombreux musicothérapeutes qui sont venus nous mettre, nous élèves, en situation. Nous avons également eu des enseignants psychiatries, psychologues et psychothérapeutes. Cette expérience riche m’a tout d’abord permis de faire un énorme travail sur moi ! J’ai aussi très rapidement compris que ce métier était fait pour moi, comme une évidence, je me sentais bien dans cette posture.
Pendant les 3 années de formation, j’ai suivi une musicothérapie. J’ai aussi pris le temps de faire plein de stages avec des musicothérapeutes: psychiatrie, gériatrie, IME, centre pour accompagner les alcooliques, hôpital, service pour les enfants en difficultés… J’ai adoré découvrir ces différents univers !
En fin d’études, j’ai choisi de faire mon mémoire dans un service de pédopsychiatrie sur ce thème  » de la reconnexion à soi-même vers la reconnexion à l’autre ».

J’ai adoré l’équipe qui gère la formation notamment, Patrick Berthelon, le directeur de l’école qui a un parcours et une expérience de vie remarquable. J’ai beaucoup apprécié les rencontres humaines avec les élèves de la formation. Nous venions tous de milieux et de régions complétement différentes. Quelle belle mixité et ouverture.

Voici le site de l’AMB si vous souhaitez regarder ce qu’il propose : https://amb-musicotherapie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *